[She is Optimistik] Barbara Ridel, chargée de communication & marketing

portrait Barbara Ridel

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai obtenu en 2008 un BTS communication des entreprises à l’ESUP Rennes, qui m’a permis d’acquérir des connaissances variées dans les domaines de la communication (infographie, web, gestion de projet, événementiel…). Normande d’origine, la Savoie m’a définitivement adoptée en 2009 après une année de césure durant laquelle je me suis exclusivement consacrée à des missions de sécurité civile : j’étais sapeur-pompier volontaire. J’ai ensuite intégré un parcours licence information-communication en L2 à l’IMUS Annecy.

Depuis combien de temps es-tu chez Optimistik ?

J’ai commencé à travailler pour Optimistik il y a plus d’un an et demi maintenant, je suis arrivée en août 2019. L’entreprise a crée un poste d’abord dédié à la gestion administrative mais également support sur les sujets de communication, afin de répondre au développement croissant de l’activité et de la notoriété d’Optimistik.

Pourquoi avoir choisi Optimistik ?

J’ai rejoint Optimistik par attrait pour les technologies innovantes, pour les valeurs partagées, et tous les défis que représente une entreprise en pleine accélération. Après un parcours assez atypique, avec notamment un passage par la fonction publique hospitalière, je souhaitais rejoinde le secteur privé et renouer avec le domaine de la communication. Je ne connaissais pas le monde de l’industrie, mais je me suis rapidement plongée dedans et j’ai été surprise de découvrir toutes les richesses de ce secteur.

Quelles sont tes missions au sein de l’équipe ?

Elles sont très variées, mon poste a pu évoluer depuis mon intégration. Je m’occupe de la communication digitale (animation des réseaux sociaux, mise à jour du site web, création de contenu, actualités…), je suis le point d’entrée des prestataires externes pour la réalisation de supports de communication ou pour les projets événementiels (graphiste, réalisatrice, agence webmarketing…) et depuis peu je suis également en contact avec la presse (veille, communiqués…). En interne, il s’agit de porter le plan de communication auprès des collaborateurs, de les informer sur l’actualité de l’entreprise et d’organiser des événements permettant de favoriser la cohésion des équipes.

Une anecdote à partager ?

Un mois à peine après mon arrivée s’est tenu le premier séminaire de l’entreprise, avec comme activité extérieure la descente de l’Isère en rafting. Rien de plus efficace pour se mettre dans le bain ! Cohésion garantie.