La performance industrielle à distance

Faciliter les interactions entre équipes : comment la digitalisation permet de dématérialiser le support à la performance industrielle ?


Au sein d’une entreprise, la donnée s’organise fréquemment en silos. La multiplication des outils utilisés et les organisations réparties entre plusieurs sites ont tendance à encourager ce fonctionnement et disperser les données. Ainsi les compétences et expertises ne sont plus forcément sur les sites qui en ont besoin. La facilitation des échanges de données et informations entre les équipes de terrain et les experts métier est de facto une composante clé de l’efficacité de l’entreprise.

En parallèle, les attentes des équipes évoluent. Aujourd’hui ce fonctionnement en silos ou le contrôle d’accès à l’information comme élément de pouvoir sont devenus source de frustration. Au risque de perdre les éléments moteurs de l’entreprise. L’accès simplifié à l’information devient une nécessité, et un élément d’attractivité pour l’entreprise.


Simplifier l’accès à l’information

L’accès à l’information, en tout temps et en tous lieux, pour tous ceux qui en ont besoin, de manière simple et intuitive. Voici ce qui devrait être la norme aujourd’hui. Du moins, c’est ce qu’attendent les collaborateurs.

Pour cela, il est indispensable de casser ces silos de données.

  • En connectant les outils existants entre eux.
  • En intégrant une solution qui va stocker et structurer les données issues de sources multiples avant de les transformer en informations métier pertinentes.

C’est ce que nous proposons à nos clients avec le Process Data Lake. En mode SaaS, cette solution leur permet d’accéder à tout moment à leurs données mises à jour en continu. Ce depuis n’importe quel endroit du moment que la connexion respecte leurs règles de sécurité.

De plus notre approche commerciale sans limitation du nombre d’utilisateurs permet de déployer l’information auprès des équipes sans contraintes.


Faciliter les interactions

Fini les envois fastidieux de fichiers volumineux à chaque mise à jour des données pour lancer de nouvelles études. Le Process Data Lake est à la donnée ce que les outils de visio-conférence sont à la communication.

principe process data lake

Il permet un échange fluide entre les équipes. Elles partagent ainsi les mêmes référentiels de données, les mêmes visualisations, les mêmes analyses et peuvent collaborer en temps réel même à distance.


Améliorer la capacité de décision

La réduction du nombre d’outils utilisés simplifie le travail et favorise le partage d’informations cohérentes entre les équipes. La manipulation manuelle des données étant réduite, elles deviennent de ce fait plus fiables et plus précises. Permettant ainsi des prises de décision plus efficientes.


Limiter les déplacements

En facilitant les échanges autour des données, il est aussi possible à des équipes support qui seraient à distance d’accompagner un site de manière beaucoup plus régulière tout en limitant les déplacements. De même pour les équipes d’astreinte qui peuvent pré-diagnostiquer les problèmes avant de se déplacer.

Les équipes ne se déplacent que quand cela est nécessaire. De ce fait, vous gagnez en efficacité. Avec à la clé, moins de frais, de temps perdu et de fatigue liés aux déplacements. Et même une diminution des émissions de CO2 pour un impact environnemental réduit.


En conclusion, la digitalisation, plus qu’une histoire d’outils, est une véritable opportunité pour fluidifier les processus de l’entreprise et faciliter la vie de ses collaborateurs.


Auteurs : Mathieu Cura, Jean-François Hénon



Vous voulez en savoir plus

Contactez-nous pour que nous échangions sur vos enjeux