Optimisation des procédés pour l’industrie chimique : projet SMAPI

optimisation procédés industrie chimique projet SMAPI

Optimistik et ses partenaires financés par la région Auvergne Rhône-Alpes pour le projet collaboratif « SMAPI ».

Ce projet d’une durée de 2 ans, financé à hauteur d’un million d’euros, a pour objectif de développer de nouveaux outils d’optimisation pour les pilotes industriels, intégrants la collecte et l’analyse de données.

L’objectif est d’accélerer le processus de développement et d’optimisation des procédés en combinant les outils d’analyse en ligne et les algorithmes de machine learning.

L’étude des données des essais précédents permettra de déterminer les essais les plus pertinents à réaliser afin d’optimiser les rendements, augmenter la qualité du produit fini, minimiser la quantité de sous-produits et maximiser les performances environnementales.

Le projet « SMAPI » regroupe la plateforme de R&D Axel’One (spécialisée en chimie et environnement), le laboratoire LIRIS (laboratoire spécialisé en informatique) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, la société ChemIntelligence et Optimistik.

Nous remercions tout particulièrement la région Auvergne Rhône-Alpes pour son soutien permettant de mener à bien ce projet.

région Auvergne Rhône-Alpes

Pour en savoir plus sur le projet SMAPI