OPCUA

La technologie OPCUA est un protocole permettant d’accéder les données en lecture ou écriture. Les données sont organisées dans un espace d’adresse en arborescence et sont référencées avec une adresse unique. OPCUA se propose comme standard moderne des technologies OPC HDA / DA et est souvent embarqué nativement dans des automates industriels.

OPCUA embarque deux variantes du protocole : le mode HA (Historian Access) et DA (Data Access). Le premier mode permet d’accéder à un historique de valeurs sur un intervalle temporel pour les points (données) demandés, tandis que le deuxième mode accède aux valeurs à chaque instant demandé.

OIBus intègre les deux modes d’OPCUA en lecture seule (remontée de données uniquement). Chaque mode a son propre connecteur.

OPCUA HA (Historian Access)

Le connecteur OPCUA_HA d’OIBus communique avec un serveur OPCUA dont le mode HA est activé. Si le serveur OPCUA n’a pas le mode HA activé ou installé, la connexion échouera.

Il faut lui renseigner les champs suivants :

  • L’adresse du serveur avec le nom en fin d’adresse (le endpoint dans l’exemple ci-dessous)
  • Le nom d’utilisateur et le mot de passe en cas d’authentification

La catégorie serveur permet également d’affiner quelques paramètres associés au réseau :

  • Retry interval : durée entre deux tentatives de connexion en cas de perte
  • Max read interval : l’intervalle de requête est découpé en sous intervalles, notamment en cas de reprise d’activité, pour alléger la connexion.
  • Read interval delay : Temporisation entre deux lectures successives pour permettre à OIBus d’insérer les données requêtées dans le cache. Il est utile de l’augmenter en cas d’un grand nombre de valeurs requêtées.
  • Max return values : nombre maximum de valeurs retournées par une requête (la requête est alors découpée)
  • Read timeout : Durée avant expiration de la connexion lors d’une requête de lecture.

Enfin les scan group permettent d’indiquer comment les données doivent être agrégées sur le scan mode spécifié. Par exemple, si le scan mode every10Seconds est spécifié, les valeurs selon agrégées selon la méthode indiquée par pas de 10 secondes.

opcua-ha

Les points peuvent être listés en cliquant sur le bouton « points ». Un pointId correspond à l’adresse de la donnée sur le serveur OPCHDA.

OPCUA DA (Data Access)

Le connecteur OPCUA_DA est une version allégée du connecteur OPCUA_HA car celui-ci ne gère pas les requêtes d’historique. Il suffit donc de renseigner les champs suivants :

  • L’adresse du serveur avec le nom en fin d’adresse (le endpoint dans l’exemple ci-dessous)
  • Le nom d’utilisateur et le mot de passe en cas d’authentification
  • Retry interval : durée entre deux tentatives de connexion en cas de perte
opcua-da