Solution de collecte
de données industrielles

flexible, évolutive et Open Source

OIBus est une solution de collecte de données légère et flexible vous permettant de simplifier la récupération des données dans un environnement industriel. Elle permet de collecter les données depuis une grande diversité de sources rencontrées dans l’industrie et de les transmettre aux applications cibles qu’elles soient sur site ou dans le cloud.

OIBus est une solution modulaire et ouverte qui permet un grande flexibilité pour répondre à des cas d’usage variés. Historiquement développée pour alimenter la solution OIAnalytics®, aujourd’hui Optimistik offre cette solution sous licence open-source. Elle est utilisée par d’autres offreurs de solutions qui font le choix de rejoindre cette initiative pour que la collecte de données dans l’industrie ne soit plus un frein à sa digitalisation.

Installez dès maintenant OIBus pour démarrer sans attendre la collecte de vos données industrielles.

Le principe
Un ETL pour la donnée industrielle

OIBus se compose de manière modulaire avec un Sud (collecte des données), un Nord (transmission) et un Engine (en charge principalement de l’orchestration et du cache).

Cette structure permet de faciliter l’évolutivité de la solution en concentrant une grande partie de la complexité dans l’Engine. Ainsi le développement de modules Nord ou Sud est grandement simplifié.

Des capacités avancées pour répondre aux usages les plus exigents

OIBus supporte déjà de nombreuses sources de données industrielles et peut être enrichi à l’infini grâce à son code source ouvert.

Systèmes d’information industriels

Automates, des supervisions, des historians (OPCUA-HA, OPC-HDA, ModBus…)

Capteurs IoT

Souscription à des services de messagerie IoT (MQTT, API…)

Systèmes d’information métiers

Interrogation des systèmes d’information métiers par requêtes SQL (Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL…), récupération des fichiers (xls, csv…)

OIBus supporte également de nombreuses cibles applicatives qui peuvent être étendues en fonction des besoins.

Applications SaaS

OIAnalytics®, AWS S3, API REST…

Plateformes IoT

Souscription à des services de messagerie IoT (MQTT, API…)

Bases de données

InfluxDB, TimeScaleDB, MongoDB…

De plus, OIBus a été conçu pour supporter des charges importantes et est utilisé sur de nombreux sites industriels avec des flux de données comprenants plus de 10 000 points et des échantillonnages à l’échelle de la seconde.

Communications fiables, sécurisées et optimisées

Store and Forward pour ne rater aucune donnée.
Communications sécurisées par https.
Compression des données.
Gestion du tunneling et des proxy.

Vous voulez en savoir plus

Contactez-nous pour que nous échangions sur vos enjeux