Connecteur Sud SQLDbToFile

Le connecteur Sud SQLDbToFile permet d’exécuter une requête SQL à intervalle de temps régulier et de récupérer les résultats sous forme de fichiers CSV. La période d’exécution est choisie parmi les Scan Mode définis dans la partie Engine d’OIBus.


Connexion à une base de données SQL

Avant de pouvoir faire une requête, il faut indiquer à quelle base de données OIBus doit se connecter. Pour cela, il faut remplir les éléments suivants :

  • Host : l’adresse du serveur SQL
  • Port : le port du serveur SQL
  • Database : le nom de la base de données sur laquelle se connecter
  • SQL Driver : la technologie de base de données utilisée
  • User / Password / Domain : Le nom d’utilisateur et le mot de passe pour se connecter. Le domaine est facultatif : ce champ est utile par exemple lorsque l’utilisateur souhaitant se connecter appartient à un domaine Active Directory

Requête SQL

La requête SQL doit ensuite être renseignée dans le champ Query. Il est possible d’utiliser la variable @LastCompletedDate dans une clause « WHERE » afin de récupérer uniquement les données possédant un timestamp supérieur à la date de dernière requête.

@LastCompletedDate prend initialement la date de première exécution de la requête. Lorsque les résultats sont récupérés par OIBus, le connecteur récupère le timestamp le plus récent parmi ces résultats et met à jour @LastCompletedDate avec cette valeur. Lors de la prochaine exécution de la requête avec @LastCompletedDate, la requête récupèrera donc les valeurs depuis le dernier timestamp enregistré le plus récent.

Certaines requêtes pouvant être relativement longues, il est possible de renseigner des timeout de connexion et de requêtes (en ms) plus importants.

Enfin, quelques paramètres permettent de configurer les fichiers CSV dans lesquels seront sauvegardés les résultats :

  • Délimiter : le délimiteur utilisé par le CSV
  • Date format : le format des dates
  • Time column : le nom de la colonne contenant le timestamp
  • Timezone : le fuseau horaire dans lequel écrire les timestamp


Le nom du fichier peut répondre à un pattern particulier permettant d’associer un nom unique à chaque requête. Cela est possible avec la variable @date. Par exemple sql-@date.csv génèrera un fichier dont le nom peut être sql-2020-01-01 00:00:00.csv.