Métallurgie : améliorer sa performance grâce à l’analyse de données

Transformer vos données en informations utiles au pilotage

Dans le secteur de la métallurgie, notre solution offre une grande flexibilité pour s’adapter au large éventail de procédés utilisés : travail du minerai, hydrométallurgie, électrolyse, pyrométallurgie, coulée continue, laminage…

Quelque-soit le procédé, les données pertinentes (analyse sur les matières premières, encours de production, produits semi-finis et finis, paramètres de pilotage, mesures en ligne…) sont intégrées et centralisées pour être disponibles dans un outil de suivi unique.

En particulier pour les productions par batch ou avec des fonctionnement cycliques (fours, suivi des cycles de cuves d’électrolyse, coulée de brames…), le cadencement de la production, la généalogie, les données continues et les données collectées à l’échelle du batch sont agrégées pour constituer des informations synthétiques homogènes par opération, cycle.

Permettre d’utiliser l’analyse de données comme levier d’amélioration de la performance

Les données des procédés étant devenues facilement manipulables, elles peuvent ensuite être transformées en continu en informations métier pertinentes au regard de vos enjeux (mise au mille, bilan matière, IPE…).

Pour aller plus loin, les algorithmes de nos outils d’analyse vous permettent de comprendre comment la performance de vos procédés est affectée par les nombreux facteurs auxquels vous faites face : que ce soit par l’optimisation des rendements de transformation, la réduction des consommations de matière et d’énergies ou bien la maîtrise de la qualité des produits finis.

Cas d’usage



Eramet Ideas, filiale du groupe Eramet dédiée à la R&D et à l’innovation, réalise des campagnes d’essais grâce à des installations pilotes. Ingénieurs et techniciens travaillent sur l’amélioration des procédés industriels et le développent de nouvelles technologies dans les domaines de la métallurgie et du recyclage.

Enjeux

Mettre en place rapidement et de façon autonome la collecte des données issues des procédés pilotes et simplifier leur traitement.

Solutions mises en oeuvre
  • Cahiers de poste et formulaires pour collecter les données auparavant rassemblées sur papier ;
  • Structuration et stockage des données grâce au Process Data Lake ;
  • Suivi en temps réel des conditions opératoires avec les outils de visualisation.
Bénéfices obtenus
  • Conservation plus étendue des données ;
  • Visualisation rapide et simplifiée pour un meilleur pilotage ;
  • Redonner la main aux équipes qui conduisent les pilotes ;
  • 50% de temps gagné par les ingénieurs pour la production des rapports de recherche.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour plus de détails sur notre solution d’analyse de données, vous pouvez consulter les pages correspondantes de notre site web :


Vous souhaitez en savoir plus sur ce que peut vous apporter la solution de traitement de données OIAnalytics. Vous pouvez prendre contact avec nous pour que nous échangions sur les besoins spécifiques à votre métier et comment notre solution peut y répondre :