L’USINE AUGMENTÉE – 100% en ligne



    ✅ 305 inscriptions, 6 webinaires en live, plus de 100 messages & questions, des rendez-vous d’échange…

    L’événement en ligne « L’Usine Augmentée » qui s’est tenu du 18 au 20 mai 2021, a regroupé 7 entreprises innovantes autour d’un objectif commun :
    connecter expertise, métier, management et données.

  • Vous avez envie de découvrir les possibilités offertes par l’industrie 4.0 et la digitalisation ?
  • Vous souhaitez construire votre feuille de route « transformation digitale » ?
  • Vous voulez simplifier le traitement de vos données pour redonner de la valeur ajoutée à vos équipes opérationnelles ?
  • Vous visez l’amélioration de votre performance en exploitant le meilleur de vos données de production ?

Découvrez le programme ci-dessous et inscrivez-vous aux webinaires accessibles à la demande.

Même à distance, restons connectés !

logo usitab

USITAB propose des solutions dédiées à l’optimisation des chaînes de production. Gagnez du temps dans vos opérations avec l’application Synergytab.

logo ealico

EALICO est la solution pour gérer la conformité de vos établissements. Automatisez la gestion de vos contrôles et gagner du temps au quotidien.

logo optimistik

Optimistik est un éditeur de solutions logicielles qui répondent aux enjeux de transformation et performance durable de l’industrie.

logo courbon software

COURBON Software est un éditeur de logiciels MES pour l’industrie. Il édite des Logiciels Industriels, MOM et Industrie 4.0 intégrables à tous les process de production.

logo armony system

Armony System automatise et informatise des machines ou des lignes de process industriel dans les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

logo quaternaire

Quaternaire accompagne les industriels dans leurs projets de transformation globale ou d’amélioration ciblée de la performance économique, clients et sociétale.

logo inevo

INEVO est un bureau d’ingénieurs spécialisé en génie des procédés pour la conception et l’optimisation des procédés industriels.

Accédez aux webinaires à la demande


La digitalisation est aujourd’hui devenue l’une des priorités stratégiques des entreprises industrielles et les enjeux sont multiples : flexibilité, optimisation des process, amélioration de la productivité, rentabilité, etc. Cette transformation est une réalité opérationnelle pour gagner en compétitivité, tout en étant plus agiles et collaboratives.

Découvrez comment accélérer la digitalisation de vos sites industriels grâce aux solutions d’Enterprise Manufacturing Intelligence, et mettre la donnée au service de l’intelligence opérationnelle.

Un webinaire animé par Mathieu Cura, Président et co-fondateur d’Optimistik




L’industrie 4.0 : du concept à la mise en œuvre

Quels outils, quels concepts concrets pour votre process industriel ?

Nous vous proposons de décrypter les challenges et solutions de l’industrie 4.0 applicables à votre process industriel :

  • Data integrity, mémoriser, sécuriser vos données => Paper on Glass
  • Garantir l’origine des produits => Sérialisation, traçabilité
  • Améliorer la performance industrielle => Pilotage et optimisation process, analyse de vos données
  • Produits personnalisés => Flexibilité de la conception à la production

Présenté par :

  • Thierry LAVEILLE, Architecte produit
  • Jean-Michel BLANC, Responsable commercial



  • Comment passer d’Excel à une solution totalement automatisée ?
  • Comment déterminer les installations réglementées ?
  • Comment suivre les échéances de contrôles ?
  • Comment se tenir à jour des évolutions réglementaires ?
  • Comment lever efficacement les observations issues des rapports de contrôles ?

Toutes les réponses à ces questions dans un webinaire animé par :

  • Anthony Martinez, Président
  • Vincent Dietrich, Commercial



Nous le savons, accélérer le virage vers le 4.0 demande beaucoup d’investissement (économique et humain). Un investissement normalement rentable puisque l’agilité permise par la digitalisation de tout ou partie des process métiers doit permettre de réduire les coûts et les délais, tout en optimisant la performance, la qualité et les services.

Autofinancer sa transformation digitale, oui, mais, par où commencer ? Pour répondre à quels enjeux clients ? Quels solutions technologiques et champs d’usages critiques à intégrer en priorité, pour quels résultats visés ? Quelle vision donner aux collaborateurs ? Quels changements sur l’organisation, le management et les compétences ?

Quelle que ce soit votre maturité, venez découvrir notre approche du 4.0 au travers de cas clients qui ont su allier solutions digitales, engagement collaborateurs et excellence opérationnelle. Une approche pragmatique et orientée ROI !

Un webinaire animé par Nicolas HOUILLON, Directeur client Excellence opérationnelle 4.0 Quaternaire




Comment mettre en œuvre des indicateurs prédictifs de qualité ? Nous aborderons lors de cet échange les différents éléments qui le rendent possible. En partant des mesures classiques, nous expliquerons les intérêts que vous avez à investir dans le digital afin de compléter votre arsenal existant et atteindre le graal que représente la qualité prédictive. Pourquoi et comment ajouter des analyseurs en ligne ? Pourquoi et comment enrichir les données ? Pourquoi et comment disposer d’un process Data Lake efficace ?

Nous tenterons de répondre à ces questions avec Anthony RUIZ – Président Fondateur d’INEVO




« Gagnez du temps dans vos opérations » fait directement écho aux valeurs que nous portons chez Usitab : digitaliser ses méthodes de production et faire de la performance industrielle le focus principal tout en proposant des solutions qui soient interopérables sur tous les systèmes.

L’objectif d’une transformation digitale en usine ? Le gain de productivité, de marge mais aussi faciliter la prise de décision des équipes ! A travers ce webinaire nous vous proposons des solutions pour supprimer vos ressaisies d’informations et diffuser vos bonnes pratiques.

Inscrivez-vous à notre webinaire pour voir comment minimiser les temps d’interventions, optimiser leur traitement, et transférer votre savoir opérationnel grâce au digital.