Expertise augmentée : des outils pour répondre aux différents besoins de la performance industrielle

Expertise augmentée : calculs et analyse métier, pilotage opérationnel et visualisation des données



L’Expertise Augmentée consiste en un ensemble de modules métier qui permettent de répondre aux besoins des différents acteurs de la performance industrielle (opérationnels, équipes R&D, experts procédés, spécialistes de la donnée et de la data…). Elle s’appuie sur le Process Data Lake, ce qui permet d’accélerer grandement le déploiement des fonctionnalités métier sur le terrain et d’obtenir rapidement les retours sur investissement attendus.

Découvrez ci-dessous les différents modules d’Expertise Augmentée disponibles dans la solution OIAnalytics. Cette approche modulaire permet de répondre à des besoins variés tout en offrant un fonctionnement et une ergonomie cohérents pour une prise en main simplifiée.

Tableaux de Bord

Module
Tableaux de Bord

L’outil central de visualisation et de reporting pour vos données. Aussi bien à l’aise sur des vues court terme pour du pilotage que sur des vues long terme pour de l’analyse et du reporting, il capitalise sur le référentiel métier du Process Data Lake pour rendre accessible à tous la représentation des données sous des formes diverses et variées.

Le module Tableaux de Bord d’OIAnalytics permet :

  • D’automatiser intégralement la génération de vos visualisations et reporting.
  • Construire des vues multi-niveaux en fonction de l’angle sous lequel vous souhaitez regarder vos données.
  • De représenter vos données sous de nombreuses formes numériques ou graphiques.
  • De partager vos tableaux de bords grace à une approche collaborative tout en pouvant gérer des régles de contrôle d’accès fines.


Analyse

Module
Analyse

La solution pour gagner en profondeur dans vos analyses de données tout en donnant la main aux équipes métier. S’appuyant sur des techniques éprouvées d’analyse statistique et de Machine Learning, les outils d’analyses d’OIAnalytics simplifient le travail nécessaire pour répondre à des questions qui se posent régulièrement dans le cadre de la maitrise et l’amélioration des procédés. En particulier, nos outils d’analyse permettent :

  • De trouver les paramètres à mettre sous contrôle pour réduire la variabilité de la performance, et de déterminer les conditions opératoires optimales pour obtenir la meilleure performance.
  • D’identifier les sources d’anomalies pour prioriser les axes d’investigation terrain et réduire les non-conformités, les défauts…
Contrôle Opérationnel

Module
Contrôle Opérationnel

Ce module est conçu pour accompagner opérationnellement les démarches de maîtrise des procédés, de 6 sigma. S’appuyant sur le Process Data Lake et le Module Tableaux de Bord, il permet :

  • De simplifier toute la gestion des limites de contrôle et leur mise à jour.
  • D’automatiser la génération des cartes de contrôle et alertes SPC associées.


Analyse

Module
TRS

Ce module est conçu pour travailler sur l’amélioration de la productivité, en travaillant sur le TRS ou le TRG. S’appuyant sur le Process Data Lake et le Module Tableaux de Bord, il permet :

  • De gérer les conditions de mesure du TRS (plages d’ouvertures, périmètre de mesure, référentiel de classification des non performance…).
  • De capturer les évènements de non performance (arrêts, baisse de cadence, non qualité…), de les qualifier automatiquement et/ou manuellement.
  • De restituer les différents indicateurs de suivi dans le module Tableaux de Bord (TRS, pareto des causes de non performance, des causes d’arrêt…)
  • De faciliter l’analyse des causes profondes des non-performances en permettant de combiner les données liées au TRS avec les autres données de l’équipement ou du procédé.

Vous voulez en savoir plus

Contactez-nous pour que nous échangions sur vos enjeux