Contrôle Opérationnel

Module Contrôle Opérationnel : la maîtrise des procédés simplifiée

Ce module rassemble un ensemble de fonctionnalités destinées à faciliter la mise en place de démarche de type contrôle statistique des procédés, 6 sigma ou bon du premier coup. En particulier il permet :

Tableau de bord contrôle opérationnel
Analyse et contrôle opérationnel
  • De gérer les référentiels de paramètres et limites associées pour un procédé donné.
  • De gérer la multiplicité des conditions au travers de ces référentiels en offrant une gestion contextualisée des limites pour chaque condition d’application (produit, recette, cadence…)
  • De restituer l’information à l’opérateur via des cartes de contrôle sous des formes variées qui viennent s’insérer au sein du module Tableaux de Bord.
  • De mettre à jour les limites de contrôle à partir d’analyses des comportements passés (analyse de type 6 sigma, analyse multivariée de facteurs influents…)

Une approche au service de la méthode

Ce module Contrôle Opérationnel est le fruit d’un travail de conception réalisé avec nos clients et partenaires pour répondre à leurs besoins de contrôle statistique des procédés en cherchant à simplifier et accélérer le travail de ceux qui gèrent ces démarches au quotidien.

Ainsi, le Contrôle Opérationnel est construit sous forme d’un workflow pour vous guider dans la mise en œuvre opérationnelle de vos démarches de mise sous contrôle des procédés :

  • Configuration des paramètres à suivre et des différents contextes applicables (un contexte correspondant à un jeu de limites de contrôle différent pour les paramètres).
  • Détermination des limites de contrôle à appliquer sur vos paramètres pour un contexte donné : avec les outils d’analyses, vous pouvez simplement déterminer à partir de données historiques quelles sont les limites de contrôle à appliquer et estimer le niveau de capabilité de vos procédés (Cp, Cpk).
  • Mise en place des règles de contrôle et des alertes. Le module Contrôle Opérationnel supporte les différents types de contrôles habituellement rencontrés sur des cartes de contrôle : dépassement d’une des limites sur un point ou plusieurs points consécutifs, plusieurs point consécutifs du même côté de la cible, plusieurs points consécutifs dans la même direction…
  • Évaluation en continu des contrôles, restitution sous forme de cartes de contrôle, génération des alertes et diffusion.

S’appuyant sur la puissance du Process Data Lake

Complètement intégré avec le Process Data Lake, ce module bénéficie de tous les traitements qu’il offre. Ainsi les paramètres mis sous contrôle ne sont pas limités aux données de capteurs ou à des contrôles effectués par la production ou la qualité. Ils peuvent être des combinaisons de plusieurs données transformées en indicateurs plus pertinents par rapport à vos objectifs. Vous bénéficiez ainsi d’une grande latitude dans le déploiement de votre démarche SPC.

Vous voulez en savoir plus

Contactez-nous pour que nous échangions sur vos enjeux